À propos
L’art de vivre dans lequel je m’épanouis peut s’exprimer à travers des mots, entre la conscience sophronique vers laquelle je tends, les sons et les vibrations, qu’ils soient internes ou externes, et la présence au vivant.
« La conscience sophronique, correspondant à ce que l’on pourrait appeler « la pleine conscience », est un état de sérénité vers lequel il est proposé de se diriger afin de se libérer des causes de souffrance. »
La joie de vivre les moments d’émerveillement et de partager des relations entre intuition, ressenti, contact, échange, communication et présence dans l’espace avec les animaux, les êtres humains, les plantes, l’eau et le vivant. Nourrir sa vie intérieure dans une relation épanouissante et créatrice avec le tout.
J’ai parcouru la vie en étudiant en profondeur la cohésion du vivant, de ses organisations et des relations. Ces questions sont vraiment le fil conducteur de ma recherche à travers tout mon parcours.
Les racines de mon projet émergent dans mon enfance et mon adolescence, avec la relation à l’animal, à la nature et à la musique.
Formations
- Praticien certifié en Sophrologie au CEAS à Paris (promotion 2018/2020) avec Titre RNCP délivré en février 2023.
- Certification en sophrologie : « Relaxations Dynamiques et Techniques Spécifiques des Degrés V à XII » (délivré le 23/10/2022) par le CEAS Paris.
- Formation complémentaire : Accompagnement par le son des bols de cristal (Cristal Vibration) en novembre 2021.
- Formation complémentaire : Sophro-ludique au CEAS Paris en janvier 2020.
- Formation complémentaire : Les personnes âgées en sophrologie au CEAS en mars 2019.
- Enrichissement des connaissances en comportement animal lors du séminaire « Psychologie animale » du professeur émérite Bertrand Deputte (2019).
- Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure (PECCRAM en janvier 2019).
- Chargée de projet en médiation par l’animal (AGATEA, 2018) avec Titre RNCP délivré en 2019.
- Certificat de Capacité Animaux domestiques, catégorie « Chien » (2014 renouvelé en 2019).
- Formation Auxiliaire de Santé Vétérinaire à l’Institut Bonaparte (2012-2014).
Aujourd’hui, les séances que je propose sont nourries de toutes ces disciplines et expériences, avec les spécialisations suivantes :
- Sophrologie incluant la méthode du 1er au 12ème degré.
- Adultes
- Enfants
- La personne âgée
- Ces séances de sophrologie peuvent, et ce choisi avec la personne, être accompagnée de la présence d’un animal, des sons et vibrations, par les instruments, bols de cristal, tambours, goshis, petits instruments, ma voix.
- Accompagnement à la conduite du Chien, intégrant les techniques de la sophrologie pour le couple homme/chien.
« Je suis heureuse de pouvoir partager mon parcours et mes connaissances avec vous, en espérant que nos chemins se croisent et se nourrissent mutuellement sur cette belle route de la vie. »
Mon parcours professionnel
Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur mon parcours professionnel…
Brasseries, restaurants, traiteurs, principalement à Paris durant plusieurs années.
J’ai évolué dans ce milieu sans réellement m’y épanouir complètement. J’ai beaucoup observé l’humain afin de répondre aux besoins de ce qui m’était demandé. Le service, la gestion des équipes, l’administration, la communication.
J’ai adoré le sens de l’écoute à développer dans ce métier et saisir le besoin de l’humain. Je retiens également la joie de partager des organisations en équipe, de création de déjeuner à thème, soirée…
J’ai cessé ce métier, puis j’ai navigué dans les milieux administratifs dans différentes entreprises pour enfin entamer ma première reconversion professionnelle.
Pour des raisons d’éthique je n’ai pas souhaité exercer ce métier, j’avais ciblé une partie de mes stages et tout mon temps libre à suivre un apprentissage auprès d’un éducateur canin. J’ai évolué ainsi à me former dans la pratique auprès de plusieurs professionnelles. J’ai étudié en plus de ma formation initiale le comportement du chien, puis du chat et suis revenue à mon premier amour, le cheval d’une manière plus éthique dans la théorie et en pratique qui était en accord avec mon naturel
Garde de chiens à mon domicile, promenades en forêt en allant chercher le chien chez le propriétaire et dispense de cours à domicile et en extérieur.
Je me suis régalée à vivre quotidiennement entourée de chiens en balade journalière en forêt.
Ma devise, « Accompagner le chien à vivre libre, dans le respect de chaque un, de ses congénères, de lui-même et de son environnement ».
Des groupes de chiens jusqu’à 9 en balade en liberté et attentifs à mes déplacements, ma voix, mes gestes, mon regard et par réciprocité, miroir j’étais tout aussi attentive qu’eux. Une très grande sécurité dans une grande liberté pour tous, eux moi y compris. J’ai noué des liens, des relations avec des chiens qui seront à jamais dans mon cœur et ma mémoire.
Il s’agissait vraiment de conscience de ce qu’ils sont et de ce que je suis en miroir avec eux dans les diverses relations. Un calme intérieur, une posture juste, une respiration en harmonie avec mes valeurs et ce que je leur proposais de vivre pendant ces temps de partage.
En découvrant la sophrologie plus tard, j’ai trouvé un lien très fort entre ce que je vivais dans la relation à l’animal et le mieux-être dans son corps. La réappropriation de son être de son temps.
J’ai tourné mon intérêt vers l’humain.
Je ressentais d’abord l’envie de prendre soin de moi, d’être plus proche de moi-même et être en relation plus harmonieuse avec l’humain.
Je suis passée par le parcours sophrologique, jusqu’au 12ème degré de la méthode.
Revenir à moi, dans mon corps, mes sensations, mes capacités, mes valeurs. Il ne s’agissait plus du monde animal, c’était pour la première fois être avec mes propres congénères et aborder l’humain avec un angle de vue plus serein. Je n’ai pas changé ma sensibilité, mon empathie. J’ai développé ma capacité d’accueil en douceur de moi-même, qui me mène à vivre la relation à l’humain avec plus de conscience de moi-même.
Je souhaitais proposer des accompagnements à la personne par le biais du développement personnel et offrir la possibilité de la présence de l’animal.
En même temps j’avais le souhait de proposer l’accompagnement de l’animal et ce, avec :
Moi, une conscience plus élargie de par l’intégration des techniques de la sophrologie et proposer au couple homme/chien un meilleur accompagnement.